Savoir se protéger

Le soleil,
un risque majeur sur le parcours

Les golfeurs sont parmi les sportifs les plus exposés au soleil. Un parcours 18 trous, c’est 4 à 5 fois plus d’UV qu’une partie de tennis !

Golfeurs, se protéger c’est protéger sa santé !

L’exposition prolongée et répétée au soleil est dangereuse . Sans la protection de vêtements couvrants et /ou de protection solaire, les golfeurs sur le parcours s’exposent en premier lieu aux coups de soleil.

Plus insidieusement, ils prennent le risque de faire vieillir leur peau prématurément. Les taches brunes sur le visage ou sur le dos de la main non couverte par le gant en sont témoins.

Plus grave, les UV sont maintenant reconnus responsables des cancers de la peau. En France, plus de 500 nouveaux cancers de la peau par an sont détectés chez les golfeurs . Une étude de prévention et de détection a été menée à la sortie de 6 Golfs à Marbella en Espagne. Sur 351 golfeurs, 10.7% des golfeurs étaient porteurs d’un cancer de la peau non détecté; 40% étaient porteurs d’un état précancéreux (kératose actinique). La protection solaire des golfeurs est ainsi devenue un enjeu de santé publique majeur, largement médiatisé aux USA, en Australie, en Afrique du Sud et en Asie.

Protection solaire

Conseils Pratiques

Se protéger du soleil
sur le parcours

Si pour les jambes, un SPF 30 peut être suffisant (en fonction de votre phototype et du niveau d’ensoleillement) choisissez toujours pour le visage et les zone sensibles la plus haute protection : SPF 50 +.
Une protection solaire contre les UVB et les UVA est importante. En effet les UVA pénétrant en profondeur sont très dangereux.
Choisissez une protection solaire résistante à la sueur afin qu’elle ne coule pas dans vos yeux et ne pique pas.

Visage, ailes et bout du nez, oreilles, nuque, crâne, dos de la main non couverte par le gant, décolleté sont des zones très exposées aux UV. Il est impératif d’appliquer une protection solaire avec soin sur ces zones . Le pinceau DERMASWING permet une application facile et très homogène quelle que soit la zone.

Une protection solaire doit être impérativement réappliquée toutes les 2 heures. Le pinceau solaire « mains libres » DERMASWING permet de réappliquer la crème en marchant, sans enlever son gant et en gardant les mains propres et sèches.

L'Index UV atteint généralement son niveau maximum de la journée vers le midi solaire (14H en France, l'été). Evitez de jouer entre 12 et 16 heures ou protégez-vous efficacement.

Le coup de soleil correspond à une brûlure provoquée par la surexposition de la peau aux UVB et aux UVA. C’est une agression de la peau qui a des conséquences graves à long terme, surtout si elle se répète.

Les ultraviolets traversent en partie les nuages. Un voile nuageux par exemple laisse passer plus de 90 % des UV. Les UV ne chauffent pas. Ils peuvent provoquer des coups de soleil sans que l'on ressente la moindre sensation de chaleur. Même par temps couvert, protégez-vous.

Les lunettes de soleil doivent impérativement protéger les yeux, le contour des yeux, les sourcils. Privilégier des lunettes enveloppantes car certaines montures laissent passer plus de 40% de la lumière sur les côtés ou au dessous ! Choisissez une teinte 3, voir 4 si réverbération importante sur l’eau ou le sable.

Vous serez ainsi protégé efficacement du soleil et également des insectes et tiques.

-

L'écran total n'existe pas. Un produit solaire ne protège pas à 100% du soleil . Renouveler fréquemment l’application est indispensable.